top of page

MONTAGNE MÉMOIRE

Réminiscence se veut un projet de partage entre le monde réel et l’univers virtuel organisé par la technologie. De nos jours, la technologie est omniprésente, si bien que celle-ci devient une nouvelle forme d’environnement avec qui l’humain doit consolider sa vie personnelle et professionnelle.  

Dans un contexte d’art actuel, je vois cet univers virtuel comme un lien invisible avec l’humain, un outil, un second corps. Tout comme l’humain et la nature, la technologie possède une mémoire [mémoire vive]. Elle se manifeste différemment de celle dite organique et peut être parfois difficile à atteindre ou séquentielle, il en va de même pour l’humain. 

Ce que je veux exprimer dans ce projet, c’est cette cohésion entre les mémoires dites organiques et celles dites virtuelles. Réminiscence, c’est ce qui provient du monde virtuel, mais qui se matérialise dans le monde réel. En intégrant une œuvre numérique dans le milieu naturel du Géoparc, une mémoire virtuelle est introduite à la mémoire organique des lieux. Je perçois cela comme une façon d’imaginer un second rapport à la préservation de la nature. Lui donner une deuxième source de mémoire vive, par rapport à la mémorisation numérique d’un élément vivant.  

bottom of page