top of page

TÊTE-À-TÊTE

D’un simple bonjour à des partages en profondeur, la communication est au cœur de toutes nos relations. De même, les racines de l’art imprimé sont, elles aussi, étroitement liées à la communication. En tenant compte de cela, le projet Tête-à-tête, chapeauté par Zocalo, centre d’artistes en art imprimé, a choisi quatre duos d’artistes de différentes générations pour échanger sur les enjeux sociaux actuels. Indicatifs du temps présent, ces partages ont commencé virtuellement à l’automne 2021. Au départ, les artistes ont reçu de grands tubes en carton récupérés chez un rembourreur et ils ont été invités à s’inspirer de la colonne Morris, une colonne d’affichage. Historiquement, les affiches imprimées annonçaient des événements artistiques, celles du projet Tête-à-tête sont ancrées dans l’art imprimé et le spectacle. 

Un slam poétique traitant du thème intergénérationnel a donné le coup d’envol. Inspirée par la relation avec sa grand-mère, la poétesse et conteuse Véronique Bachand a slamé :

Ma vie

Le refrain de la tienne

Ta vie

La réponse à la mienne…

Les réponses et les refrains qui habillent les colonnes sont d’ordre plutôt visuel et témoignent de la complicité créative des duos d’artistes. Les quatre colonnes, différentes les unes des autres, abordent des idées allant de la cuisine aux racines des arbres, de l’ADN au fauteuil à bascule en passant par des cartes de souhaits, des photos familiales, l’environnement et les liens tissés. Exposées dans des lieux publics, ces colonnes vont à la rencontre du public pour continuer le dialogue intergénérationnel, un Tête-à-tête.

– Texte de Johanna Griffith, coordonnatrice artistique du projet Tête à tête. 

 

Visionnez la vidéo mettant en lumière le processus de co-création du travail des artistes : cliquez  ici

bottom of page